Le Dîner d’État en l’honneur de Joe Biden à l’Élysée a réuni les célébrités les plus glamour de la planète. Qui étaient-elles ?
Ce samedi 8 juin, l’Élysée a ouvert ses portes pour un dîner d’Etat en l’honneur du président des États-Unis, Joe Biden. Après avoir assisté aux commémorations du Débarquement de 1944 en Normandie, Joe et Jill Biden ont été accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron pour une soirée prestigieuse rassemblant des personnalités de renom.
Des discours empreints d’émotion #
La soirée a débuté avec un toast d’Emmanuel Macron, marqué par la sobriété. Le président français a tenu à rendre hommage à Harold Terens, vétéran américain de 100 ans, qui s’est marié ce jour même avec Jeanne Swerlin, sa fiancée de 96 ans. Joe Biden, quant à lui, a souligné l’importance de la coopération entre les États-Unis et la France. « Nous sommes toujours côté à côte pour défendre les valeurs de nos nations, » a-t-il déclaré, rappelant les idéaux de Liberté, Égalité, Fraternité qui unissent les deux pays.
À lire Les dernières nouvelles du monde des célébrités avec Fabien Lecoeuvre
Un parterre de stars #
La liste des invités était tout simplement éblouissante. Parmi les personnalités politiques présentes, on pouvait apercevoir le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Non loin d’eux, l’ex-secrétaire d’État John Kerry échangeait quelques mots avec les grands noms des affaires comme le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné, celui de LVMH Bernard Arnault, et le patron d’Iliad Xavier Niel.
Les icônes du cinéma et de la musique #
Le monde du cinéma n’était pas en reste, avec la présence du réalisateur Claude Lelouch et de l’actrice Bérénice Bejo. Côté musique, le tapis rouge a vu défiler le chanteur Pharrell Williams, actuellement directeur artistique de la branche Homme chez Louis Vuitton. Il ne faut pas oublier Carla Bruni et son mari, l’ancien président Nicolas Sarkozy, ainsi que Salma Hayek et François-Henri Pinault, qui ont ajouté une touche glamour à cette soirée déjà scintillante.
Les réactions sur les réseaux sociaux #
Les échanges de courtoisies se sont poursuivis jusque sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron a posté un message chaleureux sur son compte Instagram, adressé à Joe et Jill Biden : « Chère Jill, cher Joe, une fois encore, merci à vous d’honorer Paris, la Normandie et la France avec les commémorations et cette visite d’État. Longue vie à l’amitié entre les États-Unis d’Amérique et la France ! » De son côté, Joe Biden a exprimé sa gratitude en écrivant : « Merci président Macron et madame Macron pour l’accueil chaleureux à Paris. »
Un symbole d’amitié franco-américaine #
Cette soirée à l’Élysée n’a pas seulement été un moment de convivialité. Elle a également symbolisé la solidité des relations entre la France et les États-Unis. Comme l’a mentionné Joe Biden, « Les décisions que nous prenons aujourd’hui, détermineront notre avenir pour les décennies à venir. » Un message fort qui rappelle l’importance de l’unité et de la coopération dans un monde en constante évolution.