Face à l’arrivée imminente de près de 900 caravanes de gens du voyage sur le tarmac de l’aérodrome de Bourg-en-Bresse, des entrepreneurs locaux ont décidé de prendre des mesures radicales pour exprimer leur mécontentement. Ce mardi 3 septembre, dès les premières heures du jour, ils ont bloqué l’accès à l’aérodrome, une action visant à empêcher l’installation massive prévue jusqu’au 16 septembre.
Un blocage pour faire entendre la voix des entreprises #
Le mardi 3 septembre au matin, les entrepreneurs et les associations se sont rassemblés pour bloquer l’accès à l’aérodrome de Bourg-Jasseron. Lassés de voir leurs lieux de travail perturbés par des installations non autorisées, ils ont décidé de passer à l’action. Pour beaucoup, c’était « la goutte de trop ». « On est à bout », déclarent-ils, pointant du doigt une incompréhension face à cette situation répétée.
Une occupation massive et sans précédent #
L’arrivée de 900 caravanes, soit environ 4 000 personnes et 1 500 véhicules, bouleverse la tranquilité de la région. Ces chiffres alarmants concernent l’aérodrome, un site qui n’est pas équipé pour accueillir un tel afflux. En temps normal, les aires de grand passage ne disposent que de 200 places maximum, rendant cette installation totalement inappropriée.
Conséquences matérielles et économiques #
Les conséquences de ces installations sauvages sont lourdes pour l’aérodrome. « Plus de 10 000 euros de rénovation » pourraient être nécessaires après le départ des caravanes, affirme l’aérodrome, qui s’alarme de l’occupation de telles proportions. La municipalité n’a pas tardé à réagir. Le maire, devant l’ampleur de la situation, envisage de déposer plainte pour occupation illégale du domaine public.
Des précédents alarmants #
Cette situation n’est pas nouvelle pour la région. Déjà le 17 août dernier, une trentaine de caravanes débarquaient de force sur le terrain de foot de Jasseron, provoquant de nouvelles tensions. De même, en Côte-d’Or, près de 500 caravanes s’étaient installées sans autorisation sur la piste de l’aérodrome local.
Un appel à la régulation #
Face à ces incidents répétés, les entrepreneurs de Bourg-en-Bresse réclament une meilleure régulation. Ils appellent les autorités à prendre des mesures pour prévenir ces occupations illégales et à trouver des solutions pour mieux encadrer l’arrivée des gens du voyage. L’aérodrome de Laon dans l’Aisne, par exemple, peine depuis plusieurs mois à empêcher de telles invasions à la fin de chaque été.