Le récent attentat contre Donald Trump lors d’un rassemblement a secoué l’opinion publique. Quels sont les motifs qui ont poussé le tireur à commettre un tel acte ? Restez informé(e) des dernières mises à jour en direct pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette tentative d’assassinat.
Lors d’un rassemblement en Pennsylvanie le samedi 13 juillet, l’ancien président Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat. Des coups de feu ont retenti, causant la mort d’un spectateur et blessant grièvement deux autres.
L’Incident #
Donald Trump, âgé de 78 ans, était en plein discours quand les tirs ont commencé. Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent l’ancien président se tourner vers le bruit avant que ses agents de la Secret Service ne le protègent et ne l’escortent hors de la scène. Blessé à l’oreille droite, Trump a été rapidement pris en charge.
Les Victimes #
Outre l’ancien président, trois autres personnes ont été touchées par les tirs :
- Un spectateur, décédé sur place
- Deux individus en état critique, actuellement soignés à l’hôpital général d’Allegheny à Pittsburgh
Les autorités n’ont pas encore dévoilé l’identité des victimes.
Le Tireur #
Kevin Rojek, agent spécial en charge du bureau du FBI à Pittsburgh, a confirmé que le tireur, positionné sur un toit adjacent, a été neutralisé par la Secret Service et est désormais décédé. Son identité et ses motivations restent inconnues.
Témoignages #
Un témoin oculaire a rapporté avoir vu un homme armé d’un fusil à quelques mètres du rassemblement avant que les tirs ne commencent. Un autre spectateur, le président du comité républicain de Butler County, a décrit la scène comme étant chaotique et effrayante.
Réactions Politiques #
De nombreux politiciens, tant démocrates que républicains, ont condamné cette attaque. Parmi eux :
- Nancy Pelosi : « Je remercie Dieu que l’ancien président Trump soit sain et sauf. »
- Kamala Harris : « Cette violence est inacceptable et doit être unanimement condamnée. »
- Joe Biden : « Nous devons nous unir pour condamner cet acte de violence. »
Les anciens présidents George W. Bush et Barack Obama ont également exprimé leur soulagement quant à la sécurité de Trump et ont souligné l’importance de la civilité en politique.
Investigation en Cours #
La FBI mène actuellement l’enquête avec le soutien de la Secret Service et des forces de l’ordre locales. Toute personne ayant des informations est encouragée à contacter la ligne d’assistance du FBI au 1-800-CALL-FBI.
L’incident reste sous investigation et de nouvelles mises à jour seront communiquées au fur et à mesure.